Le séisme en Haïti a tué 17 Français, 16 ont disparu

Photo

PARIS (Reuters) – Dix-sept Français ont trouvé la mort dans le séisme en Haïti la semaine dernière, selon un bilan publié par le ministère des Affaires étrangères.

Parmi eux, figure un gendarme français détaché depuis le mois de novembre au sein de la mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti, précise le ministère de l’Intérieur. Un second gendarme est porté disparu.

Il y a au total 16 disparus mais 609 ressortissants français ont été localisés sains et saufs, a ajouté le porte-parole du ministère, Bernard Valéro, lors d’un point de presse.

Environ 1.400 Français se trouvaient en Haïti au moment du séisme qui a ravagé le pays des Caraïbes le 12 janvier et aurait fait de 100.000 à 200.000 morts.

Au total, 1.000 personnes, dont 621 Français et 331 Haïtiens, ont été évacuées grâce à un pont aérien mis en place par Paris entre Port-au-Prince et les Antilles françaises.

« La France a fait part de sa disponibilité à être une nation pilote pour l’évacuation des ressortissants européens », a dit le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, en conseil des ministres, selon le compte rendu officiel.

Les sauveteurs français ont extrait 14 survivants des décombres, dit le ministère.

Sont actuellement engagés sur le terrain 800 Français, dont 667 du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité civile, 84 militaires et 30 agents du ministère de la Santé. Un hôpital de campagne a été installé dans l’enceinte du lycée français.

L’aide globale de la France s’élève à environ 24 millions d’euros, dont 10 millions en réponse à l’appel des Nations unies et deux millions d’aide alimentaire d’urgence, a précisé Bernard Kouchner.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :