Vers la dissolution du Sénat et l’Assemblée nationale pour des élections anticipées ?

ASI24 – (Dakar) La dissolution des deux chambres du parlement (Assemblée nationale et Sénat) en vue de la décrispation de la situation sociale et politique actuelle au Sénégal, n’est pas à exclure, à en juger par les « confidentiels » du magazine Nouvel Horizon paru ce vendredi.

Selon l’hebdomadaire, qui se demande si le président Abdoulaye Wade va proposer des élections législatives anticipées après l’étape de la revue du Code électoral, « certains analystes n’excluent pas l’hypothèse d’une offre de dissolution des deux chambres actuelles du parlement, l’Assemblée nationale et le Senat ».

Ce, « afin de donner la possibilité au pôle de l’opposition regroupé au sein de Bennoo de retrouver sa place dans les institutions de la République et d’abandonner les combats de rue ».

Cette hypothèse entrerait ainsi « dans le cadre de la décrispation actuelle de la situation sociale et politique ».

Le magazine rappelle que légalement, après deux années pleines, le président de la République « dispose maintenant entre ses mains de la carte de dissolution qu’il pourrait utiliser ». Nouvel Horizon souligne, « néanmoins », que les « mêmes analystes » pensent que « dans la foulée », le chef de l’Etat pourrait demander la dissolution des pouvoirs locaux, afin d’organiser ensemble les locales et les législatives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :