Durcissement annoncé des conditions d’accès au métier de journaliste


Le comité de réflexion sur un projet de code de la presse au Sénégal a rendu public lundi ses propositions qui portent entre autres sur un durcissement des conditions d’accès à la profession de journaliste, a constaté l’APS. Ces propositions compilées dans un document qui doit prochainement être validé par un comité scientifique, ont été présentées au cours d’une conférence de presse présidée par le ministre de la Communication Moustapha Guirassy.

Elles portent notamment sur le statut du journaliste, le cadre juridique des médias, leur financement, ainsi que la presse en ligne. Les propositions faites par les représentants des principaux acteurs du paysage médiatique préconisent un durcissement des conditions d’accès à la profession de journaliste. ‘’Est journaliste toute personne diplômée d’une école de journalisme reconnue par l’Etat et dont l’activité principale régulière et rétribuée consiste en la collecte, au traitement et à la diffusion de l’information’’, lit-on notamment dans le document remis à la presse. Dans la loi en vigueur, qui date de 1996, ’’est journaliste toute personne puisant l’essentiel de ses revenus dans la collecte, le traiement et la diffusion de l’information’’ Une disposition est toutefois préconisée pour ne pas laisser en rade les personnes qui ne remplissent pas ces conditions.

Ainsi, ‘’toute personne titulaire d’un diplôme de licence ou équivalent, suivi d’une pratique professionnelle de deux ans de stage validée par un jury de validation’’, peut être considérée journaliste, mentionne le texte. ‘’Ce schéma prend en compte la transition dans la mesure où la majorité des journalistes exerçant actuellement dans les rédactions et dépourvus d’un diplôme professionnel ou non, peuvent valablement continuer à exercer’’, ont souligné les participants à la concertation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :