Bakiev prêt à démissionner sous conditions

Le président kirghize Kurmanbek Bakiyev, lors d’une conférence de presse dans le jardin de son domicile, à Teiit, le 13 avril 2010.

Une sortie de crise s’esquisse au Kirghizistan. Le président renversé Kourmanbek Bakiev s’est dit prêt à démissionner mardi 13 avril 2010 comme l’exige le gouvernement provisoire de Roza Otounbaïeva mais il demande des garanties de sécurité pour lui et pour sa famille. Réfugié dans son village natal, à Teiit, dans le sud du pays, entouré et protégé par ses fidèles depuis mercredi, mais manifestement Bakiev sent bien qu’il ne pourra pas inverser le rapport de forces à Bichkek.

Avec notre correspondant à Jalalabad, Régis Genté

Kourmankek Bakiev accepte le principe d’une démission mais à certaines conditions, à condition surtout que sa sécurité soit assurée. C’est la première fois que le président déchu du Kirghizistan semble accepter le principe de sa démission depuis sa fuite mercredi dernier. Il faut dire que Kourmankek Bakiev, qui s’est réfugié dans son fief dans le sud du pays, semble mort politiquement. Le gouvernement intérimaire qui lui a succédé contrôle à peu près tous les leviers du pouvoir.

Pour pousser Kourmankek Bakiev à la démission, le nouveau parquet l’a privé mardi matin de son immunité présidentielle. Malgré ce geste de Kourmankek Bakiev annoncé à la presse depuis le jardin de sa demeure de son village natal de Teiit, son départ pourrait être difficile. Certains hommes politiques demandent son arrestation et son  jugement ainsi que celui de deux de ses frères et de son fils Maxim.

Kourmankek Bakiev pourrait donc être amené à faire des choix très douloureux dans les heures ou les jours qui viennent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :