Les Polonais s’inclinent devant les cercueils du président polonais et de son épouse

Les dépouilles du président polonais Lech Kaczynski et son épouse Maria Kaczynska sont exposées au palais présidentiel de Varsovie.

Les cercueils du président polonais Lech Kaczynski et de son épouse Maria sont exposés au palais présidentiel à Varsovie. La cérémonie funéraire en hommage à toutes les victimes se déroulera le samedi 17 avril et les obsèques du chef de l’Etat polonais le lendemain. Il sera inhumé aux côtés de son épouse dont la dépouille a été rapatriée mardi 13 avril depuis Moscou où se poursuivent les procédures d’identification des victimes de l’accident d’avion du 10 avril 2010 qui a fait 96 morts.

Avec notre correspondant à Varsovie, Piotr Moszynski

Les Polonais sont venus par milliers saluer le retour de la Première dame au pays en accompagnant de leurs applaudissements le corbillard pratiquement recouvert d’une épaisse couche de fleurs jetées tout le long du parcours dans les rues de Varsovie.

Maria Kaczynska a su se tenir à l’écart de toute activité politique ; elle était aimée tout simplement à cause de la chaleur qu’elle dégageait, à cause de sa discrétion, de sa tendresse et de son sens de l’humour. Connu pour les liens forts qui l’unissaient, le couple présidentiel repose désormais de nouveau ensemble, au palais qui lui servait de demeure depuis quatre ans et demi.

Depuis cet après-midi, 13 avril, les deux cercueils sont exposés au public venu très nombreux depuis samedi à attendre, devant le palais, cette occasion de rendre hommage au président défunt et à son épouse.

Selon des informations de sources officielles, les funérailles présidentielles seront étalées sur deux jours ; les cérémonies d’hommage national à toutes les victimes de la catastrophe se tiendront samedi sur la grande place où se trouve le tombeau du soldat inconnu ou, dans la cathédrale de Varsovie, en cas de pluie.

Selon le journal Gazetta Wyborcza l’enterrement du couple présidentiel aura lieu dimanche, dans la cathédrale de Wawel à Cracovie, où reposent les rois et les présidents de Pologne. L’information a été confirmée mardi soir par le cardinal Stanislaw Dziwisz lors d’une conférence de presse. « La famille Kaczynski a voulu ainsi qu’il rejoigne les grands héros de notre nation polonaise. Il rejoindra ceux qui
ont le mieux accompli leur devoir envers la nation
», a-t-il affirmé.

Au sommet sur la sécurité nucléaire de Washington, le président Obama a invité les participants à observer une minute de silence à la mémoire du président Kaczynski. Le président des Etats-Unis assistera dimanche aux obsèques.

Difficile identification des victimes

Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette

Les proches des victimes sont conduits par autocar depuis l’hôtel qui leur a été attribué jusqu’à la morgue de l’avenue Tarny au sud de Moscou. Une centaine de personnes sont arrivées ce mardi 13 avril 2010 matin sur les lieux, pour tenter d’identifier les victimes du Tupolev polonais. Quarante-cinq personnes ont été jusqu’à maintenant identifiées, il en reste une quarantaine.

A l’instar de ce qui s’est passé depuis samedi, les autorités russes mettent tous les moyens pour identifier les victimes. Les institutions médico-légales du pays sont mobilisées.

Des tests génétiques ou des identifications par radiographie dentaire sont effectués mais l’identité des victimes est difficile tant les corps sont mutilés. Sur les lieux même de l’accident à Smolensk, il reste encore des débris humains coincés sous les plus grosses pièces de l’avion. Des grues ont été envoyées sur place pour retirer les plus gros débris du Tupolev.

Curieusement le président polonais a, lui, été immédiatement identifié sur place à Smolensk, la dépouille de sa femme Maria l’a été à Moscou et son corps rapatrié en Pologne.

En images, La Pologne rend hommage à Lech Kaczynski et la première dame
Peu après 13H (GMT), le corps du président polonais Lech Kaczynski est arrivé à l’aéroport de Varsovie.
Marta, La fille de Lech Kaczynski a été la première à s’agenouiller devant le cercueil de son père recouvert d’un drapeau polonais blanc et rouge.

AFP/Joe Klamar

Jaroslaw, le frère jumeau du président polonais Lech Kaczynski, s’est à son tour incliné longuement devant le cercueil.

Reuters/Kacper Pempel

Les proches de Lech Kaczynski et les personnalités réunies à l’aéroport ont prié ensemble devant le cercueil de Lech Kaczynski .

Reuters/Kacper Pempel

Au son de la marche funèbre de Frédéric Chopin, le cercueil a été placé dans un corbillard. Le cortège s’est ensuite dirgé vers le palais présidentiel, dans le centre historique de Varsovie.

Reuters/Kacper Pempel

Une foule incroyable de Polonais s’est rassemblée le long du parcours du cortège funèbre.

Reuters/Michal Zagumny

Le cercueil du président Lech Kaczynski arrive au palais présidentiel dans le centre de Varsovie.

Reuters/Petr Josek

Les Polonais sont venus de tout le pays et de l’étranger pour cette seconde nuit d’hommage au président Lech Kaczynski. Le cercueil doit être exposé au public afin que les Polonais puissent lui rendre hommage individuellement.

Reuters/Michal Zagumny

Marta, la fille de Maria Kaczynska, s’est agenouillée et a longuement appuyé les deux mains sur le cercueil de sa mère. Le frère jumeau de Lech Kaczynski, Jaroslaw Kaczynski, a répété les mêmes gestes juste après elle, suivi d’autres proches.
Le corps de la première dame, Maria Kaczynska est arrivé à Varsovie ce mardi 13 avril. Les Polonais ont accompagné le cortège funèbre jusqu’au palais présidentiel.

Reuters/Michal Zagumny

Une cérémonie d’hommage a eu lieu au Parlement polonais mardi 13 avril.

Reuters/Fabrizio Bensch

Les Polonais affluent au palais présidentiel pour un dernier hommage.

Reuters/Petr Josek

Les dépouilles du président polonais Lech Kaczynski et son épouse Maria Kaczynska sont exposées au palais présidentiel de Varsovie.

Reuters/Ints Kalnins

Le couple présidentiel sera enterré dans la cathédrale de Wawel à Cracovie, où reposent les rois et les présidents de Pologne,

Reuters/V

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :