Jean Christophe Rufin : « On ne peut accepter une succession dynastique »

Que Wade et son fils se le tiennent pour dit. Personne ne peut accepter une succession dynastique, a laissé entendre l’ancien ambassadeur du Sénégal Jean Christophe Rufin qui était l’invité de l’émission « Grand Jury » de la Rfm.

Le débat sur la succession monarchique ne laisse pas  indifférent l’ancien ambassadeur de la France au Sénégal. Mais Jean Christophe Ruffin qui était l’invité du « Grand Jury » de la Rfm n’envisage pas un tel scénario. « Personne n’a pas le pouvoir constitutionnel d’empêcher au fils du Président de se présenter si les règles sont respectées », a-t-il précisé d’emblée. Avant de préciser, « On ne peut accepter une succession dynastique ». Sur ce point, l’ancien ambassadeur de la France au Sénégal se veut clair. «Personne ne peut empêcher un citoyen de se présenter à une élection présidentielle. La question est de savoir si les règles du jeu sont respectées. Donc, il est difficile pour la France de dire que Karim Wade ne doit pas se présenter, ce serait une ingérence inacceptable », a-t-il dit. Non sans manquer de s’interroger, « à l’état actuel du système comment peut-on mettre quelqu’un au pouvoir sans les règles démocratiques ». Jean Christophe Rufin n’a pas aussi manqué de faire des reproches au fils du président de la République, qui de son avis, « n’aime pas les critiques». C’est la raison pour laquelle, a-t-il dit, « mes relations avec Karim Wade sont un peu compliquées ».

L’ancien ambassadeur du Sénégal n’a pas aussi apprécié la sortie musclée et publique du chef de l’Etat Me Wade contre l’ambassadrice des Etats-Unis au Sénégal. « Marcia Bernicat n’a fait que transmettre la position de son Etat sur un sujet et sur ce point, elle ne méritait pas ce traitement agressif », a-t-il dit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :