Cadre unitaire : les mouvements citoyens se mettent en ordre de bataille


Les mouvements citoyens et sociaux ont décidé d’unir leurs forces, en vue d’un d’actions communes dans leur lutte contre le régime d’Abdoulaye Wade. Regroupant les mouvements citoyens comme Luy Jot Jotna, le mouvement Yémalé, le mouvement citoyen pour le mérite et l’égalité des chances Car Lennen, Fekee Maci Boole, Jog Jotna,  et l’Union nationale des Indépendants du Sénégal (Unis), le nouveau cadre a tenu sa première réunion de concertation samedi, en présence de tous les responsables de ces structures. Le cadre s’est fixé pour objectif immédiat la défense de la  Constitution.

« Le président Wade a montré le peu d’égard qu’il a du texte fondamental  qu’il a modifié 16 fois en 8 ans », dénonce le nouveau cadre, qui suggère qu’une « campagne d’information  et de dénonciation  d’un troisième mandat qu’il veut  s’octroyer doit se poursuivre  et s’intensifier ». Le cadre se définit aussi comme objectif la protection  des libertés démocratiques et des droits humains, l’accessibilité à la carte d’identité, l’inscription sur les listes électorales et appelle à la signature de la pétition sur les 20 milliards de commission dans l’affaire Sudatel.

Les responsables présents ont tous appelé le président de la République à respecter sa parole quant à la question de la candidature en 2012. Mansour Sy Djamil a déploré la manière de faire du chef de l’Etat, « qui dit un jour pair une chose et un jour impair, son contraire… Etant donné qu’il s’est prononcé sur cette question publiquement, par respect, il doit s’en tenir à la déclaration qu’il a déjà faite, au delà de la complexité technique de cette question ».Le mouvement Jog Jotna, dirigé par Allé Mbaye, lance quant à lui l’opération « compte à rebours pour le départ de Wade » à partir de la semaine prochaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :