« Il faut montrer qu’avec ou sans Wade en 2012, le changement aura lieu »

Cheikh Tidiane Gadio n’est pas du tout préoccupé par le débat autour de la recevabilité ou non de la candidature de Wade à la prochaine présidentielle. L’ancien ministre des Affaires étrangères pense même que c’est une futilité. Pour lui, il faut montrer qu’avec ou sans Wade, le changement est inéluctable.

« Une futilité, un divertissement. » Voilà comment Cheikh Tidiane Gadio qualifie le débat ou polémique sur la recevabilité de la candidature du président Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012. L’ancien ministre des Affaires étrangères qui a rejoint les rangs de l’opposition et qui assistait, samedi, à une conférence religieuse à Pikine, est convaincu que « les libéraux sont en fin de règne ».

« Le changement est inéluctable. Donc, il ne faut pas suivre Wade dans son jeu de divertissement puisqu’il est en fin de règne », estime Cheikh Tidiane Gadio. Qui insiste : « Il faut montrer qu’avec ou sans Wade en 2012, le changement aura lieu. Il ne faut pas tergiverser là-dessus ou donner l’impression que s’il se représente, il va gagner, donc tout faire pour qu’il ne se représente pas. » Parce que, pour l’ancien ministre des Affaires étrangères, « il y aura changement en 2012 ».

Toutefois, Cheikh Tidiane Gadio et son Mouvement politique citoyen (Mpc) préfèrent laisser cette question entre les mains des juristes. « Il y a un débat juridique passionnant. Débat juridique auquel a participé Wade lui-même puisqu’une déclaration de 2007 a été exhumée montrant qu’à son avis, la question des mandats était réglée par la Constitution et que ce mandat est son dernier », croit savoir Cheikh Tidiane Gadio.

Pourtant, Cheikh Tidiane Gadio demande à Wade, « pour des questions d’intérêt national », de ne pas se présenter en 2012. « Nous souhaitons que Wade renonce à se présenter, qu’il renonce à son projet dynastique », dit-il. Avant de suggérer au président Wade d’organiser des élections et de transmettre le pouvoir au vainqueur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :