Fidel Castro : « le modèle cubain ne marche même plus pour nous »

Fidel Castro.

Fidel Castro.

Reuters

Fidel Castro qui a quitté le pouvoir il y a quatre ans, n’en finit pas de surprendre. Cet été a été marqué par plusieurs réapparitions publiques de l’ancien président cubain qui reste commandant en chef. Aujourd’hui, dans une rare interview donnée à un journaliste américain, Fidel Castro a admis certaines erreurs de la révolution.

A la Havane, autour d’un verre de vin rouge et d’un plat de poisson, Jeffrey Goldberg a cru avoir des problèmes d’audition. Le journaliste d’Atlantic Magazine déjeune avec Fidel Castro et lui demande : le modèle économique cubain est-il exportable dans d’autres pays ? Le lider maximo lui répond : « le modèle cubain ne fonctionne même plus pour nous… »

Une déclaration surprenante, même si la mauvaise santé de l’économie cubaine n’est un secret pour personne. Ces propos semblent en tout cas confirmer que Fidel Castro soutient les réformes modestes lancées par son frère Raul pour stimuler l’économie. Dans un pays où l’état contrôle le secteur à 90%, pas question pour les cubains de devenir capitalistes, mais les autorités demandent désormais à la population de moins solliciter le pouvoir central et de travailler davantage.

Une orientation donc approuvée par le père de la révolution. Lors de l’entretien, Fidel Castro a aussi reconnu sa propre erreur de jugement en 1962, lors de la crise des missiles de Cuba. Quarante-huit ans après, Fidel Castro confesse que ça ne valait pas vraiment la peine de suggérer aux soviétiques d’utiliser l’arme nucléaire contre les Etats-Unis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :